Au Palais Gourmand


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Amazon Music Unlimited offert pendant 3 mois
Voir le deal

 

 Le "tió" catalan de Noël

Aller en bas 
AuteurMessage
tatarata
Grand Maître Restaurateur
Grand Maître Restaurateur
tatarata

Féminin Nombre de messages : 776
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/03/2008

Le "tió" catalan de Noël Empty
MessageSujet: Le "tió" catalan de Noël   Le "tió" catalan de Noël EmptyMar 16 Déc - 13:28

Le tió

Le "tió" catalan de Noël Tio-an10

Aux Pays Catalans en Espagne et en France, en Aragon (Espagne) et en Occitanie (France), on a depuis le 8 décembre un nouveau invité magique qui nous visite tous les années et puis il disparaisse vers le 5-6 de janvier.

Bon, il y a toujours une première fois, un debout décembre, où on va avec les enfants à la montagne pour chercher un très beau et joli tronc, comme un bois à bruler. Sauf qu'il ne va pas brûler.

On lui dessine une visage souriante et on le couvre avec une barretina (le chapeau rouge traditionel catalan) et une couverture pour qu'il ne passe froid, puis on lui donne à boire et à manger tous les jours. Ce sont normalement les enfants les chargés de s'occuper de lui et ils sont vraiment très interesés à que ça se passe bien.

Car le 24 décembre au soir, il va finalement chier. Eh bien, les animals mangent mais ils aussi font ses trucs, n'est pas? et on ne l'avait pas sorti comme on fait avec les chiens... Mais, comme il est très spécial, il ne va pas chier caca. Il chie... des cadeaux !

Des petits cadeaux, car on a dejà les trois rois magiques qui amenent les cadeaux de Noël et aussi même Papà Noel qui arrive le lendemain. Souvant ce sont des trucs pour fêter le Noël (en Catalogne le repas de Noël est le 25 à midi, bienque l'on mange déjà les mignardises -touron, neules, etc.- à partir du 24 soir justement) comme des petits choses de décoration et des sucreries. Puis un petit jouet pour que les petits puient jouer pendant les vacances jusqu'à le jour des trois rois.

Le "tió" catalan de Noël Tio_co10

Mais la fonction principale du tió n'est pas les cadeaux, ça c'est pour justifier sa "magie", sa fonction est celle d'habiter parmi nous, à la cuisine ou à la salle de séjour, d'être nourri par les enfants (à la campagne et anciennement, avec les mêmes choses que les porcs ou les moutons, mais les tiós citadins mangent les mêmes choses que les enfants, en portions toute petites) et de chier la veille de Noël.

Pourtant, il y a un méthode très precis pour aider chier notre cher tió (tió est le mot catalan pour "buche") qui d'ailleurs n'est pas trop politiquement corect aujourd'hui !

Pour commencer, on a besoin d'un seau plein d'eau et d'un bâton en bois pour chaque enfant. Il faut mouiller les bâtons en l'eau, au ritme d'une chanson :

Aigua, aigüeta,
fes que el tronc
cago bona coseta

Traduction : De l'eau, de l'eau / faites que le buche / chie une bonne chose

Puis on se raproche au tió et lui donne tous ensemble des coups avec le bàton au ritme d'une chanson. Ne vous inquietez pas qu'il ne prend pas de mal, pour lui c'est comme quand on nous tape le dos pour nous aider quand on s'étrangle avec une arête.

Il y a plusieures chansons pour lui faire chier, selon la ville et les familles. Chez moi ce sont les moins compliqués car personne dans ma famille à une grand memoire :

Caga tió,
sinó et donaré
un cop de bastó!

Tió de Nadal,
caga torrons
i pixa vi blanc!

Tió de Nadal
caga neules i torrons
i pixa xampany!

Traduction aproximée : Chie tió / sinon je te donnerai / un coup de bâton / Tió de Noël / chie des tourons / et pisse du vin blanc / Tió de Noël / chie des neules et des tourons / et pisse du champagne !

Il y a même une "version" moderne des chanteurs catalans de varietés Gossos, que vous pouvez ecouter ici . Les chansons chantées en famille, avec un petit video, ici et ici.


L'histoire

Les origins sont anciens et pagans, liés au équinoxe d'hiver. Au debut, ce n'était que en effet un bûche que l'on brulait en un feu fait sur la terre, puis à la maison en une cheminée. Il donnait deux choses precieuses en hiver : la lumière et la chaleur pour pouvoir fêter ou au moins rester ensemble et levés pendant la nuit pour se raconter des histoires, chanter, etc.

Puis il a commencé, d'un coté, à donner plusieurs petits cadeaux simboliques à ceux qui habitent la maison : des mignardises typiques de Noël. D'autre coté, comme on le guardait longtemps, on a commencé à lui "donner vie" et à prendre soigne de lui, puis on lui dessinne des yeux, puis on lui ajoute des pattes, etc. Du fait, c'était lui même Le Jouet de Noël des enfants.

C'est toujours une chose qu'on en un famille nucleaire ou en petites comunitées, une classe à l'ecole, un petit group de voisins, etc.

Le "tió" catalan de Noël Gravad11

Avec le cretianisme, on a guardé la tradition et on lui a fait chier juste après la messe du coq (une messe qui se fait le 24 décembre à minuit en Espagne, por fêter la naissance de Jesus et qui s'appel comme ça parce que la tradition dit qu'il était un coq le premier à annoncer la naissance du bébé).

Aujourd'hui on peut le faire sans aller avant à la messe, c'est alors normalement après le dessert du dîner du 24 décembre, jute avant de manger les mignardisses. Ou dans plusieures familles c'est passé au 25 matin, pour avoir une meilleur heure pour les petits. Et certains chient encore le 26 à midi, car en Catalogne le 26 est la Sant Esteve, un jour que l'on fête avec un repas à midi avec la famille ou la belle-famille (ceux avec qui on n'a pas fêté le 25).

On fait mous-même notre tió ou l'on l'achete aux foires de Nöel, et très souvant il est le même que l'on guarde pendant des années et qui passe de parents à fils et filles.

Le "tió" catalan de Noël Tios_e10

Les mots en violet ont des liens
Revenir en haut Aller en bas
Titicoco59
Toque d'or
Toque d'or
Titicoco59

Féminin Nombre de messages : 1896
Age : 51
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 01/11/2007

Le "tió" catalan de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le "tió" catalan de Noël   Le "tió" catalan de Noël EmptyMar 16 Déc - 14:10

ptdrire Laughing D'où le nom "trophée" (tió fait)...

_________________
Pour voter, cliquer ICI
Le "tió" catalan de Noël Sms_12
Revenir en haut Aller en bas
https://palais-gourmand.forumpro.fr
 
Le "tió" catalan de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12062386 - CALLAHAN William Matthew -B-26 - 41-34971 "Pay Off"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Palais Gourmand :: LES JEUX, LECTURES et LÉGENDES :: Lecture (Coutumes et Traditions Régionales)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser