Au Palais Gourmand

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -54%
Tondeuse à barbe Babyliss Designer SH500E
Voir le deal
59.99 €

L\'origin du blason catalan

AuteurMessage
tatarata
Grand Maître Restaurateur
tatarata

Féminin Nombre de messages : 776

L\'origin du blason catalan Empty
MessageSujet: L'origin du blason catalan   L\'origin du blason catalan EmptyVen 12 Sep - 19:50

Je suis desolée, il y a des morts encore... 03

Hier était le jour national de la région de Catalogne (en Espagne). Ça fait longtemps on avait perdu une bataille un 11 de setembre, donc on a choisi ce jour pour se rappeler des morts pour la patrie... beurk !

Je prefère vous raconter une autre histoire. Même pas, on ne sait pas exactement comment c'était pasé, mais on a notre petite legende :

L'origin du blason catalan

C'est une legende du XIV siècle qui raconte une chose passé au IX siècle. C'était l'époque où un petit fils de Charlemagne, Charles le Chauve, était le roi de la France occidentale.

L\'origin du blason catalan Charle10

Guilfred, le Velu (en catalan, on l'appel "le poilu" 05 ) était un courageux chevalier barbu (on va l'imaginer comme Chabal, dak?) né à Conflent ou peut-être à Carcassone.

Sa dernier bataille était contre les normands. Il était gravement blessé et il était sur le point de mourir. Il avait quand même l'air très bon, avec s'armure et son bouclier en or. Et il avait été si courageux et aimé que le même Charles le Chauve venait rapidement pour lui visiter. Plus que ça, il lui offre une dernier grace, la chose que Guilfred trouvait la plus preciese, il allait lui donner : un autre compté, de l'argent, des armes, un chateau...

Mais Guilfred lui dit :

- Je ne voudrais qu'avoir un blason pour ma famille et mon peuple.

Il était presque defaillit et certains dissent même qu'ils s'agitaient de ces derniers mots. Le pauvre Charles le Chauve disait "oui" rapidement mais il avait un petit souci en plus d'une certaine pression... tout le monde atendait un blason vite, avant le dernier soufle du compte Guilfred, et Charles le Chauve n'était pas un artiste, ni trop creatif... ou oui?

Alors, on dit que le roi mettait se doigts dans une blessure que le compte avait au coeur, et qu'il touchait avec eux -mais pas le pouce- son bouclier.

L\'origin du blason catalan Mans10

La sang coulait vers le bas et voilà, l'écut !

L\'origin du blason catalan Escut10

Une autre version, que j'aime plus, est que c'était le même Guilfred qui posait les mans sur le bouclier en or (il y a des versions qui disent que, alors, c'était le roi qui lu avait offert) et traçait les rayures veticales.

Puis, le drapeau était fait comme le blason... mais apparentement tout ça est faux, car le drapeau existait avant. 04 De toute façon, on explique encore cette petite histoire, on montre encore les quatre doigts avec la main (comme pour faire un 4) pour faire reference à notre blason et à notre pays, etc.

L\'origin du blason catalan Nens10

study king queen

Il y a une autre legende des catalans pour le drapeau espagnol : Après que le roi d'Aragon et de Catalogne s'est marié avec la reine de Castille, il y avait un conseiller à eux très mechant. Il était allé à Naples (que en cet époque là était catalane) et il avait vu un drapeau qu'il aimait beaucoup, une des versions du drapeau catalan :

L\'origin du blason catalan Bander10

Il avait beaucoup aimé et il avait fait creer une adaptation pour le drapeau d'Espagne :

L\'origin du blason catalan Drapea10

Apparentement c'est faux aussi 04 04 04

Dernière édition par tatarata le Ven 12 Sep - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titicoco59
Toque d'or
Toque d'or
Titicoco59

Féminin Nombre de messages : 1896

MessageSujet: Re: L\'origin du blason catalan   L\'origin du blason catalan EmptyVen 12 Sep - 21:10

".....et qu'il touchait avec eux le" ....... confused ... le quoi Question

Sad y'a pas la suite L\'origin du blason catalan Triste10

et pssstttt, heureusement que je suis hein ?
https://palais-gourmand.forumpro.fr
na
Maître d'Hôtel
Maître d'Hôtel
na

Féminin Nombre de messages : 431

MessageSujet: Re: L\'origin du blason catalan   L\'origin du blason catalan EmptyVen 12 Sep - 21:24

puré ! c'est insoutenable cette attente !
en attendant je vais chercher a quoi ressemble ce blason Wink
c'est chouettes ces histoires ,j'aime beaucoup ,surtout qu'aprés je fais des recherches .
tatarata
tatarata

Féminin Nombre de messages : 776

MessageSujet: Re: L\'origin du blason catalan   L\'origin du blason catalan EmptyVen 12 Sep - 21:45

Desolée ! Uf ! J'arrive ! J'ai eu des problèmes de conexion...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L\'origin du blason catalan   L\'origin du blason catalan Empty

L\'origin du blason catalan
Page 1 sur 1