Les tapas, mezze, entremets, etc. son typiques de la cuisine méditarrannéene mais on n'arrete jamais de chercher des origins des tapas.
Tapa est un mot espagnol que l'on pourrait traduire littéralement par "couvercle" et certaines legendes racontent que d'abord on les métait sur les verres pour empecher les mouches à se mettre dedans... mais sur notre nourriture?
Une autre legende à a voir avec le roi Alphonse le Sage du royaume de Castille et Lion au siècle XIII.
Le roiComme il était si sage, il était gené par les effets du vin et de l'alcool en géneral en les gens. Il ne peuvait pas interdir l'alcool car il craignait une revolution populair contre lui mais apparentement il aurait obligé aux bistrots à servir quelque chose pour manger avec chaque verre de vin.
Les serveurs mettairent une petite assiete sur chaque verre ou pichet et c'était l'origine des "couvercles" ou tapas.
Aujourd'hui c'est encore en Espagne pas trop bien vu de boire sans manger un petit bout de quelque chose, notamment quand il s'agit de boissons fortement alcoolisés comme le Martini, le pastis, etc.
En Espagne
el aperitivo (l'appéritif!) consiste forcement à quelque chose à picoter (des olives, ds chips, des coques, etc.) avant de manger, peut-être accompagnés d'une boisson mais pas obligé.
Une autre tradition dis que les livres que avant les gens du sud de la mediterrannée adoravent aussi le vin, et quelqu'un gené par ses effets (et plus courageus que Alphonse le Sage) avait interdit de le boire. Et c'est pour ça que les juifs et les musulmans ne peuvent pas boire l'alcool.
On dit qu'il y avait (ça fait de miliers d'ans!) une plague de "cochons fous" (comme maintenant pour les vaches...) et c'était pour ça à cete époque là très sage d'interdire de manger cet animal.