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 Stratégie minceur 2009

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daidzou1305
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daidzou1305

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MessageSujet: Stratégie minceur 2009   Stratégie minceur 2009 EmptyDim 18 Jan - 13:01

Stratégie minceur 2009

La prise de poids n'est pas une fatalité.
Même si l'obésité est qualifiée d'épidémie à cause de sa fréquence croissante,
même si la grande majorité des régimes dits ' minceur ' est vouée à l'échec,
on peut, avec des mesures simples et de bon sens, ne pas grossir et même maigrir.
Pourquoi grossit-on ?


On grossit toujours parce que l'on mange trop par rapport à ses besoins énergétiques.
Même si l'hérédité favorise la prise de poids (on a plus de (mal)chances de grossir quand on a des parents trop gros),
c'est toujours le décalage entre
des recettes alimentaires élevées et des dépenses caloriques insuffisantes qui induit l'accumulation des kilos.


Pourquoi mange-t-on au-delà de ses besoins ?


Parce que l'on est victime de l'environnement alimentaire :
nourritures molles et trop grasses (ce sont les lipides (gras) qui se stockent presque immédiatement
excès de produits et de boissons sucrés qui déséquilibrent l'alimentation.
Mais surtout parce que l'on mange trop vite et
n'importe où, n'importe comment sans percevoir les sensations liées à l'acte alimentaire.
Or, elles ont une influence déterminante sur notre poids car ce sont elles
qui conduisent à la satiété et ainsi à ne pas manger au-delà de ses besoins.


Faim, plaisir et satiété


Lorsque l'on a faim et que l'on se met à table, ce que l'on mange procure
immédiatement du plaisir.
Ces sensations sont enregistrées par des capteurs qui se trouvent
dans la bouche et l'estomac.
Ceux-ci envoient ces informations au cerveau qui les enregistre
et les stocke.
Il comptabilise ainsi les quantités de calories et de nutriments
(protéines, lipides, glucides) avalés.

Lorsqu'il estime que le quota dont on a besoin va être atteint, le cerveau envoie
alors des signaux de satiété
et l'on s'arrête spontanément de manger. Le plaisir diminue au fur et à mesure
que la satiété s'installe :
ce qui paraissait très bon au début, quand on avait faim, le devient de moins en moins
et l'on n'a plus envie de manger.
Alors, on s'arrête spontanément parce que l'on a sa bonne dose d'éléments nutritionnels
et de calories qui fait que l'on se sent repu.

Ce plaisir gustatif n'est pas lié à la qualité de ce que l'on mange,
au fait que le plat ou le dessert soit bon ou pas.
Quand on a faim, tout semble bon même si le mets est de médiocre qualité !
Il n'en va pas de même lorsque celle-ci est apaisée : le meilleur des gâteaux,
celui que l'on préfère, ne semblera pas bon quand il arrive en fin de repas
alors qu'on est rassasié.
Si on ne l'est pas encore, il apportera du plaisir.
Si on ne l'est pas complètement, les premières bouchées seront agréables
puis on n'aura pas envie du reste.

Si l'on continue de manger en se forçant et sans éprouver de plaisir,
on dépasse alors les quantités dont le corps à besoin.
Et on grossit.


Quand on mange vite, on grossit


Quand on a l'habitude de manger vite, on ne fait pas attention à ses sensations
et ainsi on ne laisse pas le temps à son cerveau de procéder aux enregistrements
et d'installer peu à peu la satiété.

Conséquences :
soit on mange plus jusqu'à ce qu'on la ressente enfin, soit on sort de table
sans se sentir rassasié et alors l'envie de manger revient un peu plus tard
et on grignote quelque chose.
Quand on mange devant la télévision ou son ordinateur, ou dans la rue,
le résultat est le même, faute d'attention.
Quand on mange sans faire attention à ce que l'on mange, on mange forcément
au-dessus de ses besoins et on grossit.




Manger lentement et maigrir


Faites l'expérience dès votre prochain repas.
Mangez lentement en mâchant bien chaque bouchée,
en l'avalant seulement lorsqu'elle est bien moelleuse.
Même si vous mourez de faim, faites attention aux saveurs qui se développent
dans votre bouche, profitez du plaisir qu'elles vous apportent.

Vous constaterez que ce plaisir va aller en diminuant et qu'à un moment,
vous n'aurez plus envie de rien et vous vous arrêterez alors spontanément de manger
sans vous sentir frustré.

Si vous prenez ainsi l'habitude de manger lentement, à chacun des trois repas,
vous mangerez moins, vous n'aurez plus besoin de grignoter et vous perdrez du poids.
Pas en huit jours, certes !
Vous maigrirez doucement mais vous ne reprendrez jamais le poids perdu,
ce qui est toujours le cas lors d'un régime amaigrissant.


15 minutes, des aliments à mâcher et du pain


Manger lentement ne veut pas dire rester trois heures à table !
Il faut environ 15 minutes pour que votre centre de satiété démarre et fonctionne correctement.

Dès lors que vous prendrez le temps de bien mâcher, chacun de vos repas deviendra
juste un peu plus long.

Mais encore faut-il que vous ayez de quoi mâcher !
Mangez des tartines au petit-déjeuner (avec un peu de beurre et de confiture)
plutôt qu'un bol de céréales qui est une bouillie qui passe tout droit (d'où fringales dans la matinée)
et un fruit qui se mâche plutôt qu'un jus de fruit.

Aux autres repas, quand vous avez des aliments mous (du style lasagnes, pâtes, purée, etc.) mâchez-les quand même.
S'ils sont accompagnés d'un autre plus consistant (viande, poisson, légumes), cela n'en sera que mieux.
Et s'ils ne le sont pas, mangez du pain.

Celui-ci est le meilleur vecteur du rassasiement :
ses glucides lents induisent la satiété et on est absolument obligé de bien le mâcher si on veut l'avaler.
Manger du pain à chaque repas fait partie de la stratégie minceur.


MERCI à
SOURCE http://www.e-sante.fr/Dietetique-strategie-minceur-chapitre-NN_14290-78-3-3.htm
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MessageSujet: Re: Stratégie minceur 2009   Stratégie minceur 2009 EmptyDim 18 Jan - 13:12

Bien, bien, ceci est très intéressant bravo2 j'essaierai ce midi ! car il est vrai que je mange très très vite dû à la cadence que je devais prendre quand j'étais déjà ado... je rentrais à la maison et n'avais que 15 minutes pour manger, mais c'était mon choix ! et la cadence est restée puisque après c'était le boulot !!!

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MessageSujet: Re: Stratégie minceur 2009   Stratégie minceur 2009 EmptyMar 20 Jan - 1:14

il faut prendre le temps de se pauser
la terre peut tourner sans nous
donc le monde peut attendre 1/4 d'heure que l'on prenne notre repas

c'etait la pensée du jour de la mère Daidzou
lol
y avait le père fouras
bisous et courage
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MessageSujet: Re: Stratégie minceur 2009   Stratégie minceur 2009 Empty

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