Au Palais Gourmand


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
2 jeux de société achetés : le 3ème offert
Voir le deal

 

 De Samain à La Toussaint en passant par Halloween

Aller en bas 
AuteurMessage
Titicoco59
Toque d'or
Toque d'or
Titicoco59

Féminin Nombre de messages : 1896
Age : 51
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 01/11/2007

De Samain à La Toussaint en passant par Halloween Empty
MessageSujet: De Samain à La Toussaint en passant par Halloween   De Samain à La Toussaint en passant par Halloween EmptyVen 3 Oct - 23:30

De Samain à La Toussaint en passant par Halloween 000200A7De Samain à La Toussaint en passant par Halloween 00020128De Samain à La Toussaint en passant par Halloween 000200A4


Il y a plus de 2500 ans, la nuit de Samain
Les Gaulois étaient le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes. Sa prééminence était telle que les Grecs et les Romains appelaient les Celtes : Gaulois. L'année gauloise se terminait à la fin de l'été le jour précis qui correspond aujourd'hui au 31 octobre. Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui représentait une aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.

Ce dernier jour de l'année, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort.

En cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commençait Samain. Au cours de cette première nuit de la nouvelle année on exécutait tout un cérémonial rigoureux afin de s'assurer d'une bonne année à venir.

Le soir, les Gaulois avaient éteint le feu dans l'âtre de leurs foyers, ensuite, au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l'autel, puis frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques. Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre, feu qui devait brûler jusqu'à l'automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l'année.

Au premier siècle après J.-C., les Romains ont envahi l'Angleterre et ont transmis certaines de leurs coutumes. L'une était le Jour de Pomona, la déesse des fruits et des jardins, célébré autour du 1er novembre. Les deux fêtes, Samhain et le Jour de Pomona, se sont donc confondues au fil des siècles pour devenir une seule grande célébration automnale.


Des Gaulois à Odilon de Cluny
La fête de Samain était la plus importante des fêtes Gauloises. Le porc communément servi à table était remplacé par deux taureaux blancs liés par les cornes, sacrifiés après la cueillette du gui. Le festin rassemblait tout le village. On y buvait de la bière, du vin, de l'hydromel... La fête durait une semaine à quinze jours et pour être certains d'effrayer les esprits, les Gaulois étaient grimés et portaient des costumes effrayants.

Incorporer Samain au calendrier catholique prit plusieurs siècles. En 775, Kathwulf, ecclésiastique anglo-saxon, écrivit à Charlemagne en lui demandant d'instaurer une fête de tous les saints. Peu après, en 798, un concile à Riesbach crée une fête nouvelle, aux calendes de novembre, la Toussaint. L'idée vient d'Alcuin, abbé à Tours mais originaire d'Angleterre ; et Tours sera le seul endroit où la Toussaint sera fêtée à la fin du 9ème siècle.

En 835, 1'occasion d'un voyage de Grégoire IV en France fera célébrer la Toussaint pour la première fois par les évêques en présence du roi Louis le Pieux. Pourtant, en 860-870, cette fête sera encore inconnue à Bourges et Orléans, cités importantes à l'époque. C'est la fondation. de l'abbaye de Cluny, en 910, qui va accélérer le mouvement. Toute la politique religieuse de Cluny, dont l'abbé est l'égal et même le directeur des papes, rois et empereurs, consistera à réanimer ou à créer un calendrier liturgique calqué sur celui des traditions locales imprégnées de celtisme. Vers l'an I000, Odilon, 3ème abbé de Cluny, se décide à généraliser et imposer à toute la chrétienté la commémoration des défunts au 2 novembre. Mais il faudra attendre le XIIème siècle pour voir les cultes de St Blaise et St Martin recouvrir les derniers vestiges du culte de l'ours. Et encore, ce n´est qu´en 1314 que la Toussaint est adoptée à Angers, pourtant à peine distante de Tours d´une centaine de kilomètres!. Ce n'est enfin qu'en 1580 que le pape Sixte IV en fera une des grandes fêtes chrétiennes en lui attribuant une octave, soit une semaine de liturgie spéciale. La Toussaint, le 1er novembre, précédera dorénavant et dominera en renommée la tradition populaire du jour des morts.
Le mot anglais viendrait de cette époque. All Hallows'day pour la Toussaint, All Hallow E'en pour la nuit sainte qui précéde et devint Halloween bien plus tard.


Halloween, de l'Irlande aux Etats-Unis
Alors qu'en France la culture celte disparaissait, des coutumes populaires de Samain continuèrent à se développer en Irlande, Ecosse, Pays de Galles, et certaines régions d'Angleterre.

L'un des plats servis au dîner en Irlande à Halloween est appelé "Callcannon". A ce plat de purée de pommes de terre, de panais et oignons frits étaient mélangés une bague, un dé, une poupée en porcelaine et une pièce. Celui qui trouvait la bague pouvait se marier dans l'année, celui qui trouvait la poupée en porcelaine aurait un enfant, celui qui trouvait le dé ne se marierait jamais, et celui qui aurait la chance de trouver la pièce serait riche.

Au 15ième siècle, en 1600, les Irlandais continuent de croire et de craindre cette légende du 31 octobre. Maintenant, à leurs fenêtres, ils déposent des bougies à l'intérieur des navets sur lesquels ils sculptent des visages grimaçants, toujours dans le but d'éloigner les mauvais esprits.
Les offrandes pour les morts ne se font plus aux portes des villages. Ce sont les enfants qui se promènent de porte en porte pour recueillir ces offrandes. Lorsqu'une personne n'avait rien à donner aux enfants, elle risquait alors de se faire jouer des tours, parfois mauvais, par ces enfants, tout comme le faisait les fantômes.

Toujours au 15ième siècle, les enfants se costumaient lorsqu'ils passaient de porte en porte. Ils le faisaient pour rappeler aux gens l'existence des mauvais esprits et des démons. Ils se déguisaient alors en sorcier, en sorcière, en fantôme, etc.

A la suite d'une grande famine les pratiques d'Halloween se déplacèrent avec la grande émigration Irlandaise de 1846/48 vers les États-Unis, emportant avec elles l'un des personnages les plus populaires de Halloween, Jack-o'-lantern. Les Irlandais découvrent que la citrouille est un légume bien plus joli que le navet pour y déposer une bougie.


Halloween aux Etats-Unis
C'est à la fin du XIXe siècle que Halloween devint une fête nationale aux États-Unis, avec ses jeux, ses divinations, et la coutume du "Trick-or-treat"

Aujourd'hui de nombreux commerçants aux États-Unis font plus d'affaires à Halloween qu'à Noël ! Il y a peu de films, dessins animés, feuilletons qui n'aient une scène se déroulant durant cette fameuse nuit. On y a même rencontré E-T- et Woody Allen !

Même si Halloween ne se fête que le 31 octobre, c'est durant tout le mois d'octobre que les enfants américains le préparent : décorer les maisons, créer son déguisement, et se préparer pour le Trick-or-treating avec une taie d'oreiller pour ramasser le maximum de bonbons.

Le thème des déguisements et décorations tourne autour des sorcières, chats noirs, fantômes, squelettes, diseuses de bonne aventure, vampires, loups-garous, citrouilles...

La soirée se termine à chacun sa guise en chantant, en dansant, en jouant, en se racontant des histoires horribles...

De Samain à La Toussaint en passant par Halloween 00020129De Samain à La Toussaint en passant par Halloween 00020127De Samain à La Toussaint en passant par Halloween 0002009E

_________________
Pour voter, cliquer ICI
De Samain à La Toussaint en passant par Halloween Sms_12
Revenir en haut Aller en bas
https://palais-gourmand.forumpro.fr
daidzou1305
Grand Maître Restaurateur
Grand Maître Restaurateur
daidzou1305

Féminin Nombre de messages : 1649
Age : 64
Localisation : hautes alpes La Piarre tout petit village
Date d'inscription : 06/11/2007

De Samain à La Toussaint en passant par Halloween Empty
MessageSujet: Re: De Samain à La Toussaint en passant par Halloween   De Samain à La Toussaint en passant par Halloween EmptyVen 24 Oct - 2:35

je sais pas si tu as vu mais on a poster pareil et j'ai apparament la meme source que toi

ptdrire ptdrire

tu veux que je supprime mon article ???lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tatarata
Grand Maître Restaurateur
Grand Maître Restaurateur
tatarata

Féminin Nombre de messages : 776
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/03/2008

De Samain à La Toussaint en passant par Halloween Empty
MessageSujet: Re: De Samain à La Toussaint en passant par Halloween   De Samain à La Toussaint en passant par Halloween EmptyVen 24 Oct - 10:40

Mais non!!! Ne le suprimez pas... on peut en tout cas les mettre sous le même titre, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
daidzou1305
Grand Maître Restaurateur
Grand Maître Restaurateur
daidzou1305

Féminin Nombre de messages : 1649
Age : 64
Localisation : hautes alpes La Piarre tout petit village
Date d'inscription : 06/11/2007

De Samain à La Toussaint en passant par Halloween Empty
MessageSujet: Re: De Samain à La Toussaint en passant par Halloween   De Samain à La Toussaint en passant par Halloween EmptyVen 24 Oct - 16:42

JE SUIS OK MAIS Titi tu es ok aussi j'avais pas vu quand je l'ai mis
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Titicoco59
Toque d'or
Toque d'or
Titicoco59

Féminin Nombre de messages : 1896
Age : 51
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 01/11/2007

De Samain à La Toussaint en passant par Halloween Empty
MessageSujet: Re: De Samain à La Toussaint en passant par Halloween   De Samain à La Toussaint en passant par Halloween EmptySam 25 Oct - 3:45

Ben oui, on peut le laisser car les titres sont différents, c'est pas gênant... peace

_________________
Pour voter, cliquer ICI
De Samain à La Toussaint en passant par Halloween Sms_12
Revenir en haut Aller en bas
https://palais-gourmand.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




De Samain à La Toussaint en passant par Halloween Empty
MessageSujet: Re: De Samain à La Toussaint en passant par Halloween   De Samain à La Toussaint en passant par Halloween Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Samain à La Toussaint en passant par Halloween
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Palais Gourmand :: LES JEUX, LECTURES et LÉGENDES :: Lecture (Coutumes et Traditions Régionales)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser